Pâte sablée (sucrée)

 

 

Rien ne vaut une pâte à tarte faite maison, enfin de mon point de vue… Je trouve que ça fait vraiment la différence dans une tarte, une petite valeur ajoutée !

Une pâte maison, un peu de poudre d’amandes, des fruits (de saison, c’est meilleur!), un passage au four et on obtient avec quelques ingrédients simples, une tarte qui ravira tout le monde ! Je viens d’en préparer une,  avec des pêches et des framboises (prochain article, qui arrivera très vite) et sans la pâte maison, la tarte aurait eu un tout autre goût. Les personnes ayant goûtées la tarte m’ont  tous fait une réflexion positive (tant mieux !) sur la pâte, comme quoi ça joue !

Dans cette recette, la pâte est préparée au robot, mais rien ne vous empêche d’utiliser seulement vos mains ! Il faudra, par contre, un peu plus de temps, compter 20 min au lieu de 10 au robot…

Prochainement, je ferais un petit point fonçage de moule, avec photos, car ce n’est pas toujours évident et c’est quand même une étape importante pour obtenir une jolie tarte!!

A vous maintenant, avec cette base de créer vos propres tartes!

 

 

pâte sucrée (1)

 

 

 

Temps de préparation : 10 min au robot + 1 heure de repos au frais + 10 min +  30 min de repos au frais +/- cuisson à blanc

Pour une tarte :

200g de farine tamisée pour qu’elle soit bien fine
30g de poudre d’amandes
80g de sucre glace
1 pincée de sel
120g de beurre bien froid coupé en dés (j’utilise aussi bien du beurre doux que du beurre demi-sel pour la pâte)
1 œuf

Utiliser l’accessoire « feuille » du robot.

Verser la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel dans la cuve du robot et mélanger.

 

pâte sucrée

 

 

Ajouter le beurre, mélanger jusqu’à obtenir une consistance sableuse.

 

pâte sucrée (2)

 

 

Ajouter l’œuf entier légèrement battu, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

 

pâte sucrée (5)

 

Former une boule avec la pâte, filmer et mettre au frais 1 heure.

 

pâte sucrée (6)

 

 

Au bout d’une heure, on va pouvoir abaisser la pâte.

2 techniques sont possibles, soit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, on étale la pâte sur un plan de travail fariné, soit on peut placer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, on la recouvre d’une 2ème feuille de papier cuisson et on l’étale avec le rouleau à pâtisserie.

Etaler la pâte de façon à avoir une taille un peu plus grande, de 3/4 cm, que le moule ou cercle choisi pour la recette et une épaisseur d’environ 5mm.

Foncer la pâte dans le moule ou cercle (beurré puis fariné). Mettre la pâte au frais pendant 30 min.

Ensuite suivant la recette choisie, soit il faut cuire la pâte à blanc, soit on peut directement garnir le fond de tarte.

Pour la cuisson à blanc, préchauffer le four à 160°C. Piquer la pâte avec une fourchette. Pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson, disposer des poids (comme des haricots en céramiques ou des légumes secs) sur la pâte (je mets une feuille de papier cuisson sur la pâte avant de mettre les poids, c’est plus facile pour les récupérer !!).

Mettre à cuire 20 min à  160°C.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de continuer votre recette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *