Tarte à la rhubarbe

 

Un retour sur le blog avec une recette de saison, à la rhubarbe, qui peut se décliner en grande tarte ou en petites individuelles.

Il me restait des pots de compote fraise-rhubarbe faite l’année dernière (à la base c’était de la confiture mais le résultat ressemble plus à de la compote) que j’ai utilisée pour garnir la pâte. Vous pouvez préparer une compote de rhubarbe ou même de pomme,  ça se marie bien avec la rhubarbe. La pâte, comme la compote peuvent être préparées à l’avance. Il faudra juste penser à sortir la pâte du frigo un peu avant, pour pouvoir l’étaler facilement

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 25 min + 1 heure de repos de la pâte + 15 min si vous faites de la compote + 40 min de cuisson à 180°C

 

Pour la pâte :

180g de farine T80

50g de poudre d’amande

120g de beurre froid

80g de sucre blond

1 œuf

 

Pour la tarte :

Compote de rhubarbe ou de pomme

4 tiges de rhubarbe + 2c.s. de sucre blond

 

 

Pour préparer la pâte, j’aime bien utiliser le robot. On met dans la cuve la farine et la poudre d’amande, on mélange puis on ajoute le beurre coupé en dés. On mélange de nouveau pour obtenir une texture sableuse.

On ajoute le sucre blond, on mélange puis hop,  l’œuf entier. Une boule de pâte se forme. On la filme et au frais pour 1 heure.

(Si vous n’avez pas de compote, c’est le moment d’en préparer une)

Pendant que la pâte se repose, on lave, on épluche et coupe la rhubarbe en petits tronçons. On met tous les morceaux dans un saladier avec 2 c.s. de sucre blond. On mélange un peu et on laisse de côté sur le plan de travail.

Préchauffer le four à 180°C

Sur un plan fariné, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. On ne cherche pas à avoir quelque chose de parfait car on va replier les bords ça marche avec toutes les formes et toutes les tailles.

Etaler de la compote en laissant un bord de quelques centimètres. Disposer les morceaux de rhubarbe (garder le jus qui est au fond du saladier)

Mettre au four 40 min environ.

A la sortie du four, poser la tarte sur une grille et verser un peu de jus de rhubarbe qu’on avait gardé tout à l’heure sur le dessus de la tarte.

Manger tiède ou froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *