Canelés Bordelais

 

Mes amis m’ont offert, il y a un moment déjà, de beaux moules à canelés en cuivre. Je suis très contente d’avoir reçu ce cadeau, sauf que jusqu’ici tous mes essais de canelés avec ces moules n’ont pas été à la hauteur de mes espérances! En effet, à chaque fois j’ai eu un souci de démoulage sur quasiment la totalité des fournées. La pâte restait toute collée dans les moules, du coup les canelés se déchiraient, une cata quoi! Comme la pâte se prépare la veille, que la cuisson est très longue, obtenir des canelés tout moches après tout ce temps de préparation, c’est décevant et quel gâchis…Mais il m’en fallait plus pour être totalement découragée et après avoir reçu les conseils d’un Bordelais qui m’a dit qu’il beurrait et tapissait les moules de sucre glace,  je m’y suis remise! Pour mes essais, j’avais essayé en beurrant les moules généreusement  puis en les beurrant  très très très généreusement, ainsi qu’avec un spray de démoulage. Ce spray m’a permis d’en démouler plusieurs mais les canelés obtenus n’etaient pas beau niveau caramélisation. Manquait donc  à mes essais le sucre glace! Et HOURRA, ce fut la bonne solution à mon problème de démoulage!!! Pas un canelé est resté collé dans son moule, et en plus, ils sont bien caramélisés, c’est top!!! Cette recette marche aussi dans les moules en silicone, j’ai testé avec les miens et résultat parfait!!

Pour le temps de cuisson, il faut souvent tâtonner pendant 2/3 fournées pour trouver le temps parfait. Chaque four est différent, utiliser si possible le mode chaleur tournante.  La première cuisson à haute température 250°C varie entre 15 et 20 min. Il faut que les canelés aient le temps de bien gonfler (comme une cheminée), pour obtenir à la fin un canelé avec une belle croûte croustillante. La suite de la cuisson permet de cuire l’intérieur du canelé et de le laisser prendre sa couleur dorée, il faut compter environ 1 heure à 180°C.

 

Canelés 3

 

Canelés 4

 

Canelés

 

Canelés 5

 

 

Temps de préparation : 15 min + temps de repos + 1h20 de cuisson

Pour environ 25 gros canelés :

1 litre de lait entier
1 gousse de vanille ou 2 c.s. d’extrait de vanille liquide
80g de beurre
5 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
400g de sucre en poudre
250g de farine
2 c.s. de rhum

La veille :

Mettre à bouillir le lait dans une casserole avec le beurre et la vanille.

Pendant ce temps, fouetter les œufs.

Quand le lait bout, verser le lait sur les œufs en mélangeant.

Laisser refroidir 1 heure à température ambiante.

Mélanger la farine avec le sucre. Ajouter petit à petit dans la préparation lait-œuf en mélangeant bien.

Ajouter le rhum.

Mettre la pâte au frais toute une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 250°C.

Beurrer généreusement les moules (cuivre ou silicone) puis les tapisser de sucre glace (les retourner pour enlever l’excédent).

Remplir les moules aux deux-tiers.

Mettre à cuire 15/20 min à 250°C (suivant les fours) puis 1 heure à 180°C. Les temps de cuisson varient suivant les fours, pour obtenir une belle couleur caramélisée…

Démouler les canelés dès la sortie du four, puis les laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *