Confiture de fraise basilic

De bons produits (autant choisir des fraises qui ont du goût, c’est quand même la pleine saison) , un peu de temps et me voilà ravie de mon essai de confiture! J’avais hâte de la goûter pour savoir si on sentait bien le basilic, ce qui était le but de cette recette… Je ne suis pas une grande mangeuse de confiture mais j’avoue la confiture maison, c’est top!

 

confiture fraise basilic

 

confiture fraise basilic (3)

 

confiture fraise basilic (4)

 

 

Temps de préparation : on va dire une après-midi ! mais c’est surtout du temps d’attente…

Pour 2 ½ pots de confiture :
1 kg de fraises
Le jus d’1/2 citron
250g de sucre
6/7 feuilles de taille moyenne de basilic frais, du marché ou du jardin c’est l’idéal !
100 ml d’eau

Mettre à macérer dans un saladier, les fraises, l’eau, le jus d’un ½ citron, le sucre et les feuilles de basilic coupées en morceaux (pas de trop petits morceaux). J’ai laissé macérer les fraises 4 heures environ en remuant de temps en temps et en écrasant, à chaque fois à la fourchette, une partie des fraises. Je ne voulais pas toutes les écraser pour obtenir une confiture avec de gros morceaux de fraises.

Au bout des 4 heures de macération, récupérer le jus (sirop) à l’aide d’une passoire et d’une fourchette. Mettre de coté les fraises.

Mettre le jus à bouillir pendant environ 15/20 min en remuant de temps en temps. Je voulais atteindre la température de 105°C, à priori c’est la température de gélification, mais mon thermomètre a eu du mal à dépasser les 100°C, j’ai croisé les doigts pour que la confiture prenne quand même.
Pendant ce temps, dans une grande casserole, mettre les bocaux et les couvercles à bouillir 5 min. Les récupérer avec une fourchette pour ne pas toucher l’intérieur avec les doigts.

Au bout des 15/20 min, le sirop est devenu bien plus épais, ajouter les fraises et laisser de nouveau bouillir 5 min.

Remplir sans attendre les bocaux, attendre qu’ils aient refroidi avant de les fermer pour éviter que les fruits ne remontent tous à la surface.
Conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *