Pâte feuilletée, pas si compliqué en fait!

 

La pâte feuilletée, rien qu’à  prononcer le mot, on se dit qu’on va l’acheter plutôt que de la faire soi-même!!  J’étais de cet avis avant, avant d’avoir testé plusieurs fois, et de me dire que, quand j’ai le temps, disons  2 bonnes heures,  ça vaut vraiment le coup! Et dire à ces invités que l’on a fait la pâte feuilletée soi-même, c’est plutôt pas mal, non? Quand on regarde bien le déroulement de la recette, il n’y a pas de très grandes difficultés au final… Alors je ne peux que vous conseillez cette recette, recette de Cyril Lignac…

Quand on dit qu’il faut 2 bonnes heures, c’est parce qu’il y a beaucoup de temps où la pâte repose. L’idéal, la préparer la veille…

Niveau ingrédient, rien de compliqué, de la farine, du sel, de l’eau et du beurre. Pour le beurre, d’habitude, en pâtisserie, j’utilise principalement du demi-sel. En faisant quelques recherches sur internet, j’ai vu qu’on parlait beaucoup de beurre de tourage pour la préparation de la pâte feuilletée, beurre qui est à priori plus adapté (le beurre de tourage est plus sec donc moins dur) mais qui ne s’achète pas dans les magasins classiques. En remplacement, j’ai pris un beurre doux de Charentes de bonne qualité, je ne sais pas si c’est la meilleure alternative, mais au vu du résultat final de la pâte feuilletée, ça a l’air de fonctionner…

 

pâte feuiletée9

 

 

Temps de préparation : 2 bonnes heures…

Pour 2 disques de pâte feuilletée:

250g de farine

125g d’eau

2 pincées de sel

185g de beurre doux

Préparation de la détrempe :

La détrempe, c’est le mélange de farine, eau et sel et qui constitue la base de différentes pâtes dont la pâte feuilletée.

Mettre dans la cuve du robot la farine et le sel. Mélanger et ajouter petit à petit l’eau. Avec la pâte obtenue, former une boule. Poser cette boule sur un morceau de papier film, et à l’aide d’un couteau faire une croix dans la pâte. Mettre au frais et laisser reposer 30 min.

 

pâte feuiletée

 

pâte feuiletée1

 

 

Sortir le beurre du réfrigérateur, le taper à l’aide du rouleau à pâtisserie pour qu’il prenne la même consistance que la détrempe.

Sortir la boule de pâte, la poser sur le plan de travail un peu fariné et avec le rouleau à pâtisserie  écarter chaque côté de la croix (le milieu restant un plus épais).

 

pâte feuiletée2

 

Déposer le beurre au centre puis refermer les branches de la croix.

 

pâte feuiletée4

 

A l’aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte devant soi (de haut en bas) pour obtenir une bande.

 

pâte feuiletée5

 

Tourner la bande de 90° vers la droite puis la replier en 3 (côté gauche puis côté droit).

 

pâte feuiletée6

 

 

pâte feuiletée7

 

 

pâte feuiletée8

 

 

Répéter l’opération, étaler la pâte devant vous puis tourner de 90° vers la droite puis plier en 3.

Ayé les 2 premiers tours sont faits !! On filme le tout et on met au frais pour 30 min.

Sortir la pâte, côté droit plié devant soi. Etaler dans la longueur, comme précédemment, puis tourner de 90°, plier en 3 et on recommence une nouvelle fois (étaler, tourner, plier) ce qui fait  2 nouveaux tours, on est donc à 4 tours pour l’instant. On laisse de nouveau reposer la pâte 30 min au frais.

30 min après, on ressort la pâte et on fait 2 nouveaux tours (étaler, tourner, plier), on arrive maintenant à 6 tours. On filme et on met la pâte minimum 1 heure au frais. Moi, je la laisse 24/48h…

Après il y a plein de façons de l’utiliser, tarte aux pommes, galette des rois…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *